Les vignettes vous aideront à mieux comprendre les baleiniers et leurs relations avec les Inuit et l’Arctique. Lorsque vous serez prêt à explorer, choisissez le sac inuit ou le coffre de baleinier.
À partir du 16e siècle, les Européens sont passés d’une économie rurale et agricole à une économie mixte qui exigeait de plus en plus d’artisans, de gens de métiers, d’ouvriers spécialisés et des milieux urbains plus centralisés. La demande pour du combustible était liée à ces nouvelles réalités. Pendant des siècles, les populations transformaient le gras de baleine des animaux marins en une source de combustible efficace. La demande accrue donna un nouveau souffle à l’industrie baleinière.
Les premiers contacts entre les Inuit et les baleiniers se font le long des côtes du Labrador et du Groenland dès le 16e siècle, mais la chasse s’est intensifiée de façon appréciable durant les 18 e et 19e siècles et, au début des années 1900 les réserves de baleines étaient presque épuisées.
Durant cette période, au fur et à mesure que les populations de baleines se raréfiaient, les baleiniers poursuivaient la ressource dans de nouvelles régions. Ceci a porté l’activité baleinière dans les détroits de Davis et d’Hudson et, après, dans la baie d’Hudson. Les baleiniers recherchaient une source d’huile et de mysticètes pour faire face à la demande croissante des marchés européens. En même temps, l’industrie baleinière s’établissait sur la côte de l’Arctique central et concentrait ses activités autour du Delta de Beaufort. Ces deux mouvements mirent en contact les Inuit et les baleiniers et on découvrit rapidement les avantages d’embaucher les Inuit. Les ports baleiniers devenaient les premiers hameaux inuit bien établis dans ces régions.
Acrobat Reader est requis pour lancer ce dossier
Copyright © 2009 Inuit Heritage Trust