Le contact avec les Premières nations

Le ballot inuitPerspective inuit

Généralement, les Inuit étaient accueillants et tolérants envers les groupes qu’ils croisaient. Au premier contact avec des étrangers, ils déléguaient un aîné pour s’assurer que les étrangers étaient aussi amicaux. Souvent, l’aîné sortait un bras de son parka pour montrer qu’il n’avait pas d’armes et ainsi donner l’avantage à l’étranger. C’est seulement lorsque l’aîné était certain que les étrangers étaient sans danger que les autres membres du groupe s’avançaient pour les accueillir.

Partager la nourriture avec les étrangers était la façon de les accueillir dans un campement. Les Inuit passaient beaucoup de temps dans des campements près des groupes des Premières nations. Cependant, il y eut des périodes de grands conflits durant lesquelles on évitait ces groupes ou on leur faisait la guerre.

Vignettes

Dans ces deux cas, les contacts avec les groupes des Premières nations ont eu un impact sur les Inuit. Pour vous repérer voir ces changements dans leurs sacs respectifs. D’autres changements sont probablement survenus lorsque les Inuit et les Premières nations partageaient le territoire, mais on a peu de contes oraux et les artéfacts ne donnent pas une histoire claire.

Acrobat Reader est requis pour lancer ce dossier